Maladie rénale chronique du sujet âgé : profils épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs dans 280 cas colligés au CHU Aristide-Le-Dantec de Dakar - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.202 
A.T. Lemrabott , E.H.F. Ka, E. Ebata, M.M. Cissé, D. Abdoul Karim, M. Faye, K. Fall, M. Mbengue, M. Faye, A.I. Keita, A. Niang, B. Diouf
 Service de Néphrologie, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Afrique subsaharienne, peu de pays disposent de registre de maladie rénale chronique (MRC), notamment pour le sujet âgé. Cette étude avait pour objectif de déterminer les profils épidémiologiques, cliniques, étiologiques, et évolutifs de la MRC chez les sujets âgés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique sur une période de cinq ans, du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2013. Étaient inclus, les patients âgés d’au moins 60ans et qui présentaient une maladie rénale chronique. La maladie rénale chronique (MRC) était retenue selon les critères de NKF/KDOQI 2002. Les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques, étiologiques, et évolutives ont été analysées avec le logiciel SPSS. Le p était statistiquement significatif pour des valeurs inferieurs à 0,05.

Résultats

Sur 4644 patients hospitalisés ou reçus en consultation durant la période de l’étude, 280 étaient âgés d’au moins 60ans et présentaient une MRC ; soit une prévalence hospitalière de 6,03 %. L’âge moyen des patients était de 68,04ans±6,95. Parmi les patients, 27,5 % avaient une HTA grade 1 ; 30,1 % une HTA grade 2 et 42,4 % avaient une HTA grade 3. Le DFG moyen était de 19,95±16mL/min/1,73m2. Seuls 48,6 % des patients étaient au stade 5 au moment du diagnostic. La valeur moyenne de la protéinurie des 24h était de 1,73±1,92g/24h. La protéinurie constituait un facteur de progression statistiquement significatif de la MRC (p=0,05). Deux cent (58,43 %) avaient une mauvaise différenciation cortico-médullaire. La PBR avait été réalisée chez 7 patients. Trois présentaient une maladie des dépôts de chaînes légères (Randall). Les néphropathies vasculaires représentaient 40 % des étiologies. Vingt-trois patients (8,21 %) avaient évolué vers le stade 5.

Discussion

La prévalence est plus élevée dans les pays industrialisés, due à l’espérance de vie plus longue et à une meilleure survie des patients atteints de MRC grâce à une prise en charge intégrée.

Conclusion

Cette étude permet de voir l’ampleur de la MRC chez le sujet âgé, souvent diagnostiquée tardivement et qui résulte dans la majorité des cas de maladies non transmissibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 431-432 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de l’insuffisance rénale chronique de l’enfant au sein d’un hôpital pédiatrique : étude rétrospective sur 10 ans
  • S. Zerrouki, K. Hamida, D. Larbi, C. Kaddouri
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale chronique et grossesse, étude rétrospective
  • E.K. Djoudad, B. Bendifallah, A. Kaddous, A. Hamdani, D. Meknassi, M. Guellil, N. Abidellah, R. Hassan Daouadji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.